Carnet de bord d'un wikipédien.

mardi 29 avril 2008

Suicide virtuel

Il y a quelque temps, dans un accès de découragement, j'ai entrepris un méthodique suicide virtuel. J'ai commencé à supprimer mes comptes sur tous les sites internet où j'en avais. Sans laisser d'explication, comme ça, pour tourner une page. Entreprise méthodique fondée sur la suppression progressive des marque-pages correspondant; entreprise non-exhaustive cependant. A la fin, il ne restait plus que wikipédia et le mail qui va avec. J'ai arrêté là l'opération. Non pas pour un motif technique pourtant évident : on ne peut pas supprimer son compte sur wikipédia, ni a fortiori ses contributions, ni parce que le compte existe sur beaucoup de projet wikimédia. Techniquement, supprimer l'envoi de mail et changer le mot de passe en fermant les yeux, après avoir blanchit sa page utilisateur aurait fait l'affaire.
Ce qui m'a retenu, c'est mon attachement au projet, qui n'est pas seulement "de l'internet". La preuve, les allemands sortent une version papier (après avoir fait une édition DVD). Mon attachement (discret) à la communauté des utilisateurs, aussi, qui m'a retenu de repartir de zéro sous un nouveau pseudo, incognito. A aucun moment je n'ai pensé aux outils d'administrateur par contre.
Enfin, toujours est-il que dans la foulée, et faisant fi des paradoxes, j'ai créé ce blog. Oxo n'est pas parfait, moi non plus. Oxo n'est pas vraiment moi, mais avec ce blog, il le devient un peu plus. Et j'imagine que j'ai mis un obstacle supplémentaire pour ma prochaine crise.

5 commentaires:

Serein a dit…

ouf, on a eu chaud alors, c'est ça ? ;-)

contente que tu aies stoppé ton suicide virtuel...

Courage, la crise de la trentaine ne dure pas toujours (enfin j'espère, parce que c'est bientôt mon tour !)

Bises,

Serein

Grrraou a dit…

Oh ! Mon premier commentaire ! Je suis content que ce soit de ta part.

Anonyme a dit…

Jette un coup d'oeuil sur www.nimportequoipedia.com!

Hégésippe a dit…

J'adore le « j'imagine que j'ai mis un obstacle supplémentaire pour ma prochaine crise ».

Ça me rappelle quelqu'un (non, même sous la torture, je ne citerai pas de nom...)

Grrraou a dit…

nimportequoipedia.com ? je préfère la désencyclopédie (http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Accueil) !