Carnet de bord d'un wikipédien.

mardi 1 avril 2008

Les dix du 1er avril

On voit régulièrement sur le Bistrot de wikipédia, des tirages au sort de 10 articles choisis au hasard et qui sont censés former des échantillons représentatifs du contenu de l'encyclopédie. Je suis trop faible en mathématiques pour juger de ce caractère représentatif qui ne me convainc pas. Cependant j'aime bien me livrer moi-même à un tel échantillonnage, que jusqu'à présent je gardais pour moi. Voici les derniers fruits du hasard (entre parenthèse, la date de création de l'article) :
  • Management environnemental : ébauche non sourcée sur le développement durable (12 avril 2005)
  • AXS : sigle / page d'homonymie vers deux articles inexistant (26 aout 2005)
  • Cratos : ébauche de 4 lignes, sourcée, sur la mythologie grecque (12 aout 2005)
  • Quartes : ébauche minimaliste sur un quartier de la ville belge de Tournai (21 février 2007)
  • Les Diables au soleil : ébauche sur un film (12 avril 2007)
  • Sylvia Daoust : ébauche sur une sculpteuse québécoise (6 janvier 2006)
  • Jean-Claude Mathis : liste des mandats d'un député français (15 février 2003)
  • Sandra Kalniete : femme politique lettonne (18 avril 2005)
  • Viel-Hesdin : ébauche sur une commune du Pas-de-Calais (14 février 2005)
  • Frédéric-Louis Allamand : biologiste suisse du XVIIIe siècle (10 novembre 2004)
Bilan assez classique : beaucoup d'ébauches, peu de sources. Des articles avec plus ou moins de potentiel encyclopédique, mais ne progressant que très lentement avec les années.

Aucun commentaire: