Carnet de bord d'un wikipédien.

mardi 1 avril 2008

Que faire des collégiens (#1)?

Le vandalisme est la plaie de wikipédia. On désigne par ce terme un peu barbare les éditions malveillantes ayant pour objet la dégradation du projet encyclopédique. A mon sens, on devrait le réserver aux actions intentionnelles, pas aux erreurs de débutants. Dés lors, on peut distinguer trois types de vandalisme : le vandalisme expérimental, le vandalisme borné et les gamineries.
Le vandalisme expérimental consiste à tester la capacité des participants à corriger les erreurs. Je tiens à préciser que d'un point de vue scientifique il ne me semble pas très rigoureux de participer à l'objet de l'étude. Ainsi, il serait préférable d'observer ce qu'il advient d'une erreur existante qu'on ait pas insérée soi-même.
Le vandalisme borné consiste à vouloir absolument introduire dans wikipédia un propos qui n'y a pas sa place. Par exemple un texte qui ne respecterait pas le droit d'auteur, ou les critères d'admissibilité des articles, les principes fondateurs en général. Ce qui, au départ,peut procéder d'une bonne volonté, ne doit pas perdurer une fois les explications données.
Les gamineries, enfin, sont le type de vandalisme le plus courant. Tout à l'heure j'ai révoqué une modification anonyme de l'article sur le poisson d'avril qui consister à ajouter le mot pipi au milieu de l'article. Les ajouts de ce type sont légions et occupent en permanence des volontaires qui surveillent les éditions récentes. Encore, certains passent-ils entre les mailles.
Les moyens d'optimiser la lutte sont donc recherchés. Ainsi depuis quelques mois, un robot (c'est à dire un programme informatique) analyse le contenu de toutes les modifications et défait celles qu'il reconnait comme manifestement hors de propos. Plusieurs outils facilite la tache de ceux qui assurent une surveillance plus manuelle. Et les administrateurs bloquent en écriture les indélicats récidivistes.
Ces dégradations sont généralement le fait d'utilisateurs non inscrits, qui apparaissent identifiés par leur adresse IP, ce qui les rends plus facile à identifier puisqu'on peut surveiller les seules contributions de ce type. On reconnait aussi facilement les nouveaux tant qu'ils n'ont pas créer de page utilisateur ou de page de discussion. Enfin, grâce à certains outils, on peut repérer les utilisateurs, enregistrés ou non, qui ont vu dernièrement une ou plusieurs de leurs contributions révoquées.

... A suivre ...

Aucun commentaire: