Carnet de bord d'un wikipédien.

dimanche 24 mai 2009

Une régle est une régle, même absurde

La règle sur les exceptions au fair-use qui prévoit d'autoriser la reproduction de timbres pour illustrer les articles est selon moi absurde. Mais elle a été prise par la communauté dans le carde habituel des prises de décision. On voit là la limite de ce fonctionnement, ultra-règlementariste. Tant qu'à vouloir des règles, je m'étonne qu'aucune interdise d'adopter des régles contraires aux principes fondateurs, à la licence, tout ça...

Enfin, si je ne sais plus trop comment venir contribuer sur wikipédia, et si en tout cas, je suis très en retrait depuis quelque temps, c'est notament parce que je suis pas capable d'expliquer à un utilisateur qu'il a le droit de faire des trucs non libres mais autorisés, mais qu'on lui reprochera, où ce genre de trucs. Quand à savoir quelles régles les sysop doivent faire respecter, si c'était toujours simple je me servirais plus de mes outils.

1 commentaire:

Christophe Diot a dit…

J'ai bien l'impression d'être cet utilisateur........, désolé de lire si tard. Il a fallu un coucou sur un article récent! T'inquiète pour mon moral, les timbres, j'ai bien compris que j'avais le droit mais pas vraiment le droit parce que la communauté avait admis un principe qui ne plaisait pas à des admins.
Conclusions : Les admins sont plus importants que les décisions collectives qui n'ont donc plus lieu d'être (admin = ayatollah)
Je ne voudrais pas être celui qui te bloque dans tes contributions pour autant ! J'ai même une autre question pour toi : Dans l'infobox "livre", il est clairement question d'une image (la couverture) et des infos qui s'y réfèrent : mais, c'est du fair-use tout ça, non? Pourtant cette infobox a été élaborée par bon nombre d'admins, j'en perds mon latin. Eclaire-moi stp.