Carnet de bord d'un wikipédien.

jeudi 28 mai 2009

Utiliser Wikipédia au boulot

Contribuer à Wikipédia au boulot, c'est mal. Surtout si le patron te chope, ou si c'est pour faire de la pub pour la boite.

Mais se mettre dans les conditions d'utiliser l'encyclopédie libre d'une manière correcte dans le cadre professionnel, ça peut aussi être un challenge intéressant. Pour moi, dont le job est administratif, c'était pas vraiment gagné, et jusqu'ici l'occasion ne s'était pas présentée.

Eh bien, c'est chose faite. J'ai donc eu l'opportunité de proposer à deux de mes collègues cadres avec qui je co-organisai une réunion, de diffuser un article de wikipédia. La première surprise c'est qu'ils connaissaient tous les deux le site, la deuxième c'est qu'ils ont trouvé l'idée formidable, la troisième c'est que les collègues lors de la réunion m'ont aussi semblé bien nous connaitre.

Bon tout ça pour dire que j'ai quand même relu l'article avant de l'imprimer, et que pour améliorer un chouia une tournure de phrase, je me suis déconnecté parce que je tiens à préserver un peu d'anonymat. J'ai donc fait ma modif sous l'IP du boulot, comme un visiteur lambda. Comme le moindre des vandales, aussi, sauf que moi j'ai fait gaffe. Pas trop le choix de toute façon. Quand j'ai vu tous les bandeaux, les avertissements, les mises en garde, et l'obligation de prévisualiser, j'ai béni mon monobook qui épure bien la page - tout en la surchargeant de boutons plus ou moins utiles. Ceci étant j'en tire deux conclusions sur les contributions sous IP :
  • La première c'est qu'il faut être bien motivé pour contribuer dans ces conditions et que les anonymes qui essayent d'améliorer une page méritent vraiment d'être traités avec égard.
  • La deuxième c'est qu'il faut être bien motivé pour contribuer dans ces conditions et que les anonymes qui viennent vandaliser une page le font en toute connaissance de cause et méritent bien le peu d'égard qu'on a souvent pour eux.


Quant à savoir comment on en est arrivé à parler du bâton du pluie dans une réunion à propos d'un déménagement, c'est une autre histoire...

Aucun commentaire: