Carnet de bord d'un wikipédien.

mardi 30 décembre 2008

3 voeux

Dans la série des chaines, mes 3 voeux pour Wikipédia en 2009 :

  • Faire encore l'objet de 1 ou 2 scandales par mois du genre des affaires qui ont défrayées la chronique en 2008. Ça fait beaucoup parler du projet, et pendant que les "intellectuels" se déchainent contre Wikipédia, ils ne disent pas de conneries sur les sujets vraiment important. De toute façon, le commun des mortels connait les imperfections de Wikipédia, notamment en terme de fiabilité et la plupart de nos lecteurs exerce intelligemment leur sens critique.
  • Que les moyens de contourner les censures d'État comme la Chine se développent, et l'universalité de nos projet avec. (J'y connais pas grand chose techniquement, mais il doit bien y avoir quelque chose à faire)
  • Plus spécifiquement pour wp fr, que les conflits plus ou moins larvés qui se cristallisent depuis des mois prennent rapidement une ampleur telle que les grands principes de fonctionnement de la "communauté" soient remis à plat, dans le sens de la liberté et la dérèglementation (je m'étonne moi-même là).
Sinon, j''espère retrouver un peu de temps et de motivation pour me remettre à contribuer...

vendredi 12 décembre 2008

Trois théorèmes d'Oxo

Théorème de la planète lointaine :
Au plus un article est imbitable, au plus son taux de survie à un passage en PàS est élevé (au bénéfice du doute et parce que personne ne va chercher à comprendre).

Théorème de la réaction chimique :
La suppression en PàS d'un article sur un sujet encyclopédique non standard servira tôt ou tard de référence pour la suppression d'un autre article encyclopédique sur un sujet non standard jugé équivalent.

Théorème du jeu vidéo (corolaire du précédant) :
Il n'y a pas de sujet encyclopédique non standard.

Voici ma modeste contribution au jeu des théorème wikipédien. Je ne cite pas la liste de tous mes prédécesseurs de peur d'en oublier (en plus je crois que je suis dans les derniers, ce qui montre à quel point je n'ai plus le temps pour wikipédia, ni ce blog, ni l'autre...) Pas sûr d'avoir encore un seul lecteur, mais s'il en reste et qu'ils connaissent les autres signification de mon pseudo je suis preneur...